LES PRINCIPAUX MONUMENTS DE TOLEDE
L'ALCAZAR

Forteresse située au point le plus élevé de la ville, son origine remonte au 3è siècle. C'était un palais pretorian pendant la présence romaine. Il fut détruit par les Wisigoths au 4ème siècle. Ils en firent à leur tour un palais forteresse. Il conserva ce rôle, encore renforcé par les Arabes puis par les Chrétiens après la reconquête de la ville.

Il fut incendié et reconstruit à plusieurs reprises et a été, pendant la Guerre Civile le refuge des militaires nationalistes qui ont résisté pendant 70 jours aux républicains.  A la défaite des assiégés, l'Alcazar était dévasté.  Il a été réaménagé depuis et abrite maintenant un musée de la Guerre Civile.
 
LA CATHEDRALE

A l'emplacement de l'actuelle Cathédrale, le roi Wisigoth Recared construisit une petite église au 6è siècle. Du 8è siècle au 13è siècle elle fut transformée en mosquée par les musulmans, maîtres de la ville à cette époque. En 1227, alors que Tolède était redevenue chrétienne, l'archevêque décida la construction d'une cathédrale pour affirmer la victoire de la religion catholique sur l'Islam.

       
Les travaux ne s'achevèrent qu'en 1493. Son architecture est de style gothique mais, la construction ayant duré presque 300 ans la cathédrale montre l'évolution de ce style, du plus pur au plus travaillé.

   monuments (suite)